1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Advanced Chipset Setup

 

 

 

A noter

Les configurations peuvent varier suivant votre système, la version de votre BIOS et sa marque. Ainsi, il est possible que certaines options se nomment d'une autre façon sur votre machine. Soyez vigilant dans vos manipulations !

 

Très pratique pour les débutants. Mais vous devez désactiver cette option (Disable) si vous voulez modifier le BIOS vous-même, sinon vos réglages seront ignorés.
Vous devez également la désactiver si vous ajoutez des cartes adaptatrices.

  • Keyboard Reset Control: Autorise le redémarrage à chaud avec la combinaison de touches <Ctrl>+<Alt>+<Suppr> .

Il est recommandé de l'activer (Enabled) pour un meilleur contrôle du système.

 

 

Rafraîchissement

  • Hidden Refresh: Permet aux cycles de rafraîchissement de la RAM d'avoir lieu dans des adresses mémoire non utilisées à ce moment-là par le microprocesseur, à la place (ou avec) les cycles normaux de rafraîchissement, qui ont lieu tous les 10 - 15 ms. Ce rafraîchissement prend environs 4 ms. Ça marche avec certaines RAM, pas avec d'autres.

Essayez (Enabled), si ça ne marche pas faites marche arrière.

Il y a normalement 3 types : cycle steal, cycle stretch, ou hidden refresh.

Choisissez Hidden refresh qui ne vole, ni retarde, aucun cycle horloge au microprocesseur. Comme la mémoire est utilisée tous le temps, il est facile de synchroniser le rafraîchissement. Obtenant, ainsi, une efficacité optimale des performances du système.

 

  • Slow Refresh: Réduit le nombre de rafraîchissements, environs quatre fois. Ceci augmente légèrement les performances, mais toutes les DRAM ne le supportent pas nécessairement (possibilités d'erreurs de parité ou des plantages).

Ceci économise aussi l'énergie, ce qui n'est pas négligeable pour les portables.

Essayez (Enabled), si ça ne marche pas faites marche arrière.

 

  • Concurrent Refresh: Le processeur et le refresh hardware accèdent simultanément à la mémoire. Si vous désactivez (Disable), le processor devra attendre que le refresh hardware ait fini (bien plus lent).

Choisissez (Enabled).

 

  • Burst Refresh: Effectue plusieurs cycles de rafraîchissements en même temps.

Rend le système plus performant.

Rend le système plus performant.

 

  • Hi-speed Refresh: Augmente la fréquence de rafraîchissements, ce qui rend le système plus performant.

Tous les types de mémoires ne le supportant pas, Il sera peut-être préférable de choisir Slow Refresh.

 

  • Staggered Refresh: Le rafraîchissement s'effectue séquenciellement sur les bancs de mémoire.

Ceci se traduit par une baisse de consommation d'énergie et moins d'interférences entre les bancs de mémoire.

 

En sélectionnant une valeur plus élevée, disons 64 ns, vous améliorerez les performances de votre système.

 

Comme le rafraîchissement du bus ISA est plus lent, ceci fatiguera moins le processeur.

 

  • Refresh Value: Plus cette valeur est basse, meilleures seront les performances.

 

  • Refresh RAS Active Time: La longueur du temps d'activité nécessaire pour Row Address Strobe durant le rafraîchissement.

Plus cette valeur est basse, meilleures seront les performances.

 

 

Bus de Données

  • Single ALE Enable: Address Latch Enable (ALE) est un Signal du Bus ISA (Pin B28) indiquant qu'une adresse valide est postée sur le bus. Ce bus est utilisé pour communiquer avec les cartes 8 et 16 bits. Certains chipsets sont capables de supporter de multiples assertions ALE durant un seul cycle Bus.

Il pourrait ralentir le bus vidéo s'il est activé. Donc, Il est recommandé de le désactiver (No).

 

  • AT BUS Clock Selection (ou AT Bus Clock Source): Donne une division de l'horloge CPU (ou horloge Système) pour atteindre l'horloge du bus ISA - EISA. Un réglage incorrect peut causer une importante baisse de performance. sur la majorité des BIOS, il est prévu un réglage AUTO qui vérifie la fréquence pour déterminer la division correcte.
Une division importante ralentirait les performances des cartes ISA.
 
Si vous faites des changements pour obtenir un overclocking de votre processeur, vous obtenez également un overclocking du bus ISA, à moins de compenser avec des changements. Vous n'aurez peut-être de problèmes qu'avec une seule carte, mais c'est déjà pas mal ! Des problèmes peuvent subvenir même si vous n'êtes pas en train d'utiliser la carte (..elle pourrait répondre alors qu'elle ne devrait pas) !
 

 

  • Bus Mode: Peut être réglé en modes synchrone et asynchrone. En mode synchrone, l'horloge du processeur est utilisée, alors qu'en mode asynchrone l'ATCLK est utilisée.

 

  • AT Cycle Wait State: Appliqué à chaque opération passant par le bus AT, il indique le nombre d'attentes (wait states) à insérer.

Vous aurez besoin de certain nombre de (wait states) si vous utilisez de vieilles cartes ISA, surtout si elles fonctionnent avec des cartes adaptatrices rapides.

 

  • 16-bit Memory, I/O Wait State: Le nombre de (wait states) avant une opération en 16-bits ou en entrée/sortie.

 

 

  • 16-bit I/O Recovery Time: Temps de délai supplémentaire inséré après chaque opération en 16-bits. Cette valeure est ajoutée au délai minimal inséré après chaque cycle AT.

 

  • Fast AT Cycle: En l'activant, il est possible d'accélérer les taux de transfert avec les cartes ISA, surtout le vidéo.

 

  • ISA IRQ: Informe les cartes PCI des IRQs utilisés par las cartes ISA, pour les ignorer.

 

  • DMA Wait States: Le nombre de (wait states) à insérer avant un accès direct à la mémoire (DMA).

Plus cette valeur est basse, meilleures seront les performances.

 

  • DMA Clock Source: La source de l'horloge DMA utilisée par quelques contrôleurs (disquette, bande, réseau ou SCSI) pour adresser la mémoire, qui est maximum 5 MHz.

 

  • E0000 ROM belongs to ATBUS: Informe si l'adresse mémoire E0000 (mémoire haute) appartient à la DRAM de la carte mère ou au busAT.

Il est recommandé de l'activer (Yes).

 

  • Memory Remapping: Réagence le mémoire utilisée par le BIOS (A0000 à FFFF - 384 ko) au delà du premier Mo. Vous ne pourrez mettre en shadow ni le Video ni le System BIOS dans ce cas.

Il est recommandé de le désactiver.

 

C'est une vieillerie. Du matériel qui surveille les commandes envoyées à la puce du contrôleur clavier. IBM ne croyait pas qu'on aurait un jour besoin de passer rapidement du mode réel en mode protégé (ou vice-versa), et ils l'ont enlevé du 286. Heureusement les fabriquants de Compatibles l'ont, eux, remis. Ce qui a permis la naissance de Windows et de OS/2.

Depuis le 386, le fast decode n'est plus utilisé, puisque le processeur possède les instructions nécessaires pour le passage d'un mode à l'autre.

 

  • Extended I/O Decode: Les adresses entrée/sortie s'étendent normalement de 0 - 0x3ff (10 bits d'espace pour les adresses I/O). Extended I/O-decode permet de l'élargir davantage. Le processeur supporte un espace de I/O 64Ko, c'est-à dire 16 lignes d'adresses.

Beaucoup de cartes mère, ainsi que des adaptateurs I/O, ne peuvent être décodés qu'en 10 bits d'espace pour les adresses.

 

  • I/O Recovery Time: C'est le nombre de (wait states) à insérer entre deux opérations consécutives d'entrée/sortie. Il est généralement spécifié par paires de deux nombres (ex. 5/3). Le premier nombre est celui de (wait states) à insérer dans une opération 8 bits, le second est celui de (wait states) à insérer dans une opération 16 bits. Quelques BIOS spécifient un temps de Setup I/O (AT Bus (I/O) Command Delay).

Il est spécifié d'un façon similaire au I/O Recovery Time, mais là il s'agit du délai à insérer Avant le commencement d'une opération I/O plutôt que Entre Deux opérations !

La valeur indiquée de 5/3 assure une bonne combinaison de performance et de sûreté. En l'activant, vous aurez plus de I/O wait states insérés. Ainsi le transfert d'un disque IDE à la mémoire memory se fait sans délai, ce qui implique que les données doivent être présentes (dans le cache du disque) au moment où le processeur voudrait les lire d'un port I/O.

C'est ce qu'on appelle PIO (Programmed I/O) et fonctionne avec les instructions en Assembleur REP INSW.

En activant I/O Recovery Time, on ajoute quelques wait states à cette instruction. En le désactivant, le disque dur est bien plus rapide. Notez qu'il y a une connection entre I/O Recovery Time et AT BUS Clock Selection. Par exemple, si l'horloge AT BUS est réglée sur 8 MHz et vous avez un disque normal, I/O Recovery Time peut être désactivé, donnant ainsi un plus grand taux de transfert depuis le disque dur.

 

  • IDE Multi Block Mode: Permet aux disques IDE de transférer plusieurs secteurs par interruption. Suivant la taille du cache du disque dur, six modes sont possibles. Mode 0 (mode standard transférant un seul secteur à la fois), Mode 1 (sans interruptions), Mode 2 (le secteurs sont transférés en une seule rafale), Mode 3 (instructions en 32-bits avec des vitesses jusqu'à 11.1 Mo/sec. Dans des BIOS désignés comme étant en mode 32-bit), Mode 4 (jusqu'à 16,7 Mo/sec.) et Mode 5 (jusqu'à 20 Mo/sec.). A noter que le soit-disant "PIO mode 5" est un Faux. Il a été lancé par quelques fabriquants de contrôleurs mais jamais accepté par l'industrie, n'a ja mais fait partie des standards et vous ne trouverez jamais de disque à cette fausse norme. Ni dans l'avenir, d'ailleurs !

Le paramètre à utiliser pour le block mode est le nombre de secteurs par interruption. le nombre maximum de secteurs par interruption est souvent (mais pas toujours) en relation avec la taille du buffer du disque.

Si ce paramètre n'est pas réglé correctement, la communication avec les ports COM ne fonctionnera pas correctement. Si la taille du block (secteurs/interruptions) est trop grande, vous pourrez avoir des débordements sur les ports COM et des erreurs CRC.

Pour éviter ces problèmes, réduisez la taille des blocks (solution préferée) ou désactivez le block mode.

Pour plus d'info, jetez un coup d'?il sur The EIDE FAQ-ATA harddisks.

 

  • IDE DMA Transfer Mode: Normalement désactivé (Disabled), de type B (pour EISA) et Standard (pour PCI).

Standard est le plus rapide, mais pourrait causer des problèmes avec des CD-Roms IDE. Le type standard est F. A noter que les deux sont dits third party DMA et vous ne devrez pas les confondre avec le busmastering DMA présent sur les cartes mères actuelles.

 

  • IDE Multiple Sector Mode: Lorsque le mode de transfert IDE DMA est activé, c'est ici que l'on règle le nombre de secteurs par rafale (burst), au maximum 64.

Possibilités de problèmes avec les ports COM.

 

  • IDE Block Mode: Permet les transferts multi-secteurs. Aussi appelé IDE HDD Block Mode.
Attention. Ce réglage peut causer des plantages sous Win95. Vous avez intérêt à le désactiver (Disabled). Extrèmement ennuyeux.
 
  • IDE 32-bit Transfer: Une fois activé (Enabled), les opérations de lecture / écriture du disque sont rapides. Alors que lorsqu'il est désactivé (Disabled) les transferts de données ne sont possibles qu'en 16-bits. Le taux de lecture / écriture du disque reste le même, mais les transferts à travers le bus hôte sont peut-être plus rapides. Alors, ne vous attendez pas à quelque chose de vraiment spectaculaire. A vrai dire, vous ne devrez voir aucune différence, puisque même en 16-bits, le bus local est suffisamment rapide pour s'accomoder de n'importe quel disque.

Néanmoins, certaines interfaces matérielles utilisent des ajustements plus rapides sur les bus ATA (IDE) lors des transferts en 32-bits. Dans ce cas vous pourrez noter une accélération.

A noter que ATA (IDE) est un bus 16-bits. Les transferts 32-bit n'ayant lieu qu'entre le processeur et les puces d'interface.

 

  • Extended DMA Registers: Dans les AT, l'accès direct à la mémoire (DMA) ne se fait que pour les 16 Mo. En activant cette option (Enabled), l'accès DMA couvre l'ensemble des 4 Go du processeur 32-bit.

 

 

Caches

  • Cache Read Option: Peut aussi s'appeler SRAM Read wait state ou Cache Read Hit Burst (SRAM : Static Random Access Memory). Une spécification du nombre de cycles horloge ( clocks) nécessaires pour charger quatre mots 32-bit dans le cache du processeur. Typiquement spécifié comme nombre de cycles par mot (clocks per word).

2-1-1-1 indique 5 pour charger quatre mots, c'est également le minimum théorique pour les processeurs depuis le 486. On donne de simples entiers comme valeur, par exemple 2-1-1-1, 3-1-1-1 ou 3-2-2-2. Plus cette valeur est basse, meilleurs seront les performances. 4-1-1-1 est normalement recommandé.

  • Cache Write Option: La même chose que pour memory wait states, mais d'après le cache mémoire.

 

 

  • Cache Wait State: Comme pour la mémoire conventionelle, plus la valeur est basse pour votre cache, meilleures sont les performances. 0 procurant la performance optimale, mais une valeur 1 pourrait être requise pour des bus de plus que 33 MHz.

 

  • Tag Ram Includes Dirty: L'activer améliorera les performances, puisque dans ce cas le cache n'est pas remplacé durant les cycles, mais tout simplement écrit dessus.

Il coupe normalement de moitié le maximum de l'étendue cachable, en enlevant un bit de l'étiquette adresse pour l'utiliser en tant qu'étiquette dirty bit. Donc, si vous avez suffisamment de mémoire, vous n'en aurez pas besoin.

 

  • Non-Cacheable Block-1 Size: Désactivé. La région Non-Cachable est prévue pour le dispositif d'adressage mémoire des entrées / sorties (I/O) qui ne doivent pas passer par un cach. Par exemple, certaines cartes vidéo peuvent présenter toute la mémoire vidéo à 15 Mo - 16 Mo évitant ainsi au logiciel de jongler entre les bancs de mémoire. Si la région non-cachable couvre la RAM que vous êtes en train d'utiliser, attendez vous à de sérieux déclins de performances lors de l'accès à cette région. Si, par contre, elle ne couvre que les adresses non existantes, ne vous en faîtes pas pour elles.

Certains BIOS offrent plus d'options que Enabled / Disabled, c'est-à dire : Nonlocal / Noncache / Disabled (pour le VLB ?

  • Non-Cacheable Block-1 Base: 0 Ko. Entrez l'adresse de base de la région que vous ne désirez pas être en cache. Ce doit être un multiple de la taille sélectionnée pour le Non-Cacheable Block-1.

 

 

 

  • Cacheable RAM Address Range: Les chipsets permettent normalement de cacher la mémoire jusqu'à 16 ou 32 Mo. Ceci pour limiter le nombre de bits d'adresses mémoire qui doivent être conservés dans le cache en plus de son contenu. Si vous avez peu de mémoire, sélectionnez la totalité. Plus c'est bas mieux c'est, ne mettez pas 16Mo si vous n'en avez que 8Mo !

 

  • Video BIOS Area Cacheable: Cacher ou ne pas cacher le BIOS vidéo ? Essayez pour trouver la meilleure solution - avec (Enabled) l'accès video est plus rapide, mais le cache a sa limite. Avec une carte vidéo accélerée il serait peut-être nécessaire que la région vidéo RAM soit non-cachable pour que le microprocesseur puisse "voir" les changements dans le frame buffer.

 

 

Mémoire

  • Memory Read Wait State: (aussi sous la dénomination DRAM Wait States) Chaque wait states ajoute 30 ns de vitesse d'accès mémoire. Le processeur est plus bien plus rapide que le temps d'accès mémoire. Sur un 486, une valeur de 1 ou plus est souvent nécessaire pour des barettes mémoire à 80ns ou plus de temps d'accès.

Plus la valeur de wait states est basse, mieux c'est. Consulter votre manuel. Si la valeur est trop basse, vous aurez des erreurs de parité.

Vous trouverez les temps d'accès sur les barettes elles-mêmes, regardez le numéro il sera suivi du temps d'accès. Certaines barettes indiquent explicitement le temps d'accès en ns.

 

Dans certains BIOS, ces deux options sont combinées sous DRAM Wait State. Dans ce cas, le nombre wait states en écriture et en lecture est nécessairement le même.
 
  • DRAM CAS Timing Delay: Par défaut, il n'y a pas de délai CAS (Column Access Strobe). La DRAM est organisée en rangées et colonnes et est accessible par strobes. Ensuite une opération d'écriture / lecture est effectuée, le processeur active le RAS (Row Access Strobe) pour trouver la rangée contenant les données recherchées. Après cela, le CAS (Column Access Strobe) spécifie la colonne. RAS et CAS sont ainsi utilisés pour identifier une location dans la puce DRAM. L'accès RAS est la vitesse de la puce alors que le CAS est la moitié de cette vitesse.

Si vous avez une DRAM lente, vous devrez indiquer 1 comme valeur de délai.

 

  • DRAM Refresh Method: Sélectionne l'étendue du pouls de timing, de RAS depuis RAS uniquement ou CAS avant RAS (lequel est mieux ?).

 

  • RAS Precharge Time: Techniquement parlant, c'est la durée de l'intervalle de temps durant laquelle le signal RAS (Row Address Strobe) vers la DRAM est gardé bas jusqu'à la fin des cycles de lecture et d'écriture. C'est l'intervalle minimial entre l'achèvement d'une lecture (ou écriture) et le début d'une autre sur la même DRAM.

Plusieurs techniques comme l'entrelacement (memory interleaving), ou l'usage de Mode Page sont souvent utilisées pour éviter ce délai. Certains chipsets ont besoin de ce paramètre pour bien configurer la mémoire. La valeur RAS Precharge est généralement presque la même que celle du temps d'accès mémoire.

 

  • RAS Active Time: La durée de temps qu'un RAS peut rester ouvert pour des accès multiples. Des valeurs élevées améliorent les performances.

 

  • RAS to CAS Delay Time: Le laps de temps qu'un CAS est effectué après un RAS. Plus la valeur est basse mieux c'est, mais certaines DRAM ne supporteront pas ces chiffres.

 

  • CAS Before RAS: Réduit les cycles de rafraîchissement et la consommation d'énergie.

 

  • CAS Width in Read Cycle: Le nombre de wait states pour le processeur pour lire la DRAM. Plus la valeur est basse mieux c'est.

 

  • Interleave Mode: Contrôle la façon dont le processeur accède aux différents bancs de mémoire.

 

  • Fast Page Mode DRAM: Ceci accélère les temps d'accès mémoire pour la DRAM. Lorsque les accès ont lieu dans la même région de la mémoire, RAS et CAS ne sont plus nécessaires.