1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Foire Aux Questions

 

 

 

 

 

Quels sont les meilleurs réglages ?

Voyez :
Optimisations de base
et
Réglages importants.

 

 

Comment effacer le contenu du BIOS ?

Trois solutions, suivant le type de carte mère :
  • Entrez dans le Setup du BIOS et changez les réglages en Power-On Defaults.
  • Déconnectez la batterie.
  • Changez le cavalier (jumper) et attendez que la mémoire du BIOS soit éffacée (regardez la documentation de la carte mère, le cavalier se trouve souvent près de la batterie).
Parfois c'est possible avec des interrupteurs (DIP switches) sur la carte mère. Sinon, vous devrez enlever la batterie. Par ailleurs, vous pouvez court-circuiter la batterie avec une résistance pour affaiblir le courant qui arrive jusqu'au CMOS.
 
Ceci n'est conseillé qu'en dernier recours. Les cellules NiCad utilisées ont souvent une résistance interne très faible, donc la résistance que vous aurez à utiliser doit être de très faible valeur pour que le voltage tombe de façon significative. Le courant correspondant sera assez élevé, ce qui n'est pas très bon pour la durée de vie de la batterie.
 
Un meilleur choix consiste à utiliser une résistance pour décharger la batterie. Evidemment, ceci n'a de sens que si vous avez des cellules NiCad (qui seront rechargées à chaque fois que vous allumez l'ordinateur) plutôt que des cellules au lithium (qui ne peuvent être rechargées). Dans le cas précédent, une résistance de 39 Ohm déchargera la batterie en moins d'une demi-heure avec une meilleure sécurité.
 
Vous avez aussi une autre bonne façon pour décharger les NiCad, reliez une ampoule 6 volt d'une torche aux bornes de la batterie et laissez-la se décharger complètement. Ce n'est pas seulement c'est efficace, mais en plus vous voyez le déroulement de l'opération.

 

 

Comment mettre à jour le BIOS ?

L'accès aux programmes de mise à jour du BIOS est aisé pour ceux qui surfent sur Internet. Avant de télécharger ces applications, vérifiez les références de votre carte mère. Si vous installez sur cette dernière une version inappropriée du BIOS, plus rien ne fonctionnera.

Heureusement, la plupart des cartes mères possèdent un cavalier qui active une partie du BIOS protégée contre l'écriture, permettant ainsi de relancer la procédure de mise à jour ou de recopier le BIOS précédent.

La procédure de mise à jour, elle, est très simple :

  • Créez une disquette bootable et copiez dessus le fichier téléchargé plus l'utilitaire (par exemple awdflash.exe pour AWARD).
  • Démarrez l'ordinateur depuis la disquette.
  • Une fois sous Dos, tapez : AWDFLASH (puis Entrée).
  • Entrez le nom du nouveau BIOS.
  • Une question s'affiche : Do you want to save file?
    Répondez "Y" si vous voulez sauvegarder l'ancien BIOS.
    (donnez-lui un nom).
    Répondez "N" si vous ne voulez pas garder une copie de l'ancien BIOS.
  • Répondez "Y" à la question suivante : Are you sure to program?
  • Attendez la fin de l'opération, puis éteignez l'ordinateur.
  • Retirez la disquette et redémarrez l'ordinateur.

 

 

 

Où trouver les mises à jour ?

Les fabriquants de cartes mères ont souvent des mises à jour disponibles sur leurs sites, voici par exemple quelques URL :

Award
ABIT
AmericanMegatrends
Asus
Giga-Byte

Il y a même Mr Bios qui fournit des BIOS en ShareWare pour la majorité des cartes mères ayant des chipsets de la famille Triton.

 

 

 

Et les NON FLASH ?

Pour les BIOS plus anciens (non Flash) c'est une autre histoire.

Vous savez qu'un BIOS est spécifiquement désigné pour un modèle de carte mère et du chipset installé sur elle. C'est pourquoi il n'y a que peu d'occasions où vous pouvez remplacer le BIOS. Il est souvent bien plus simple d'acheter une nouvelle carte mère et d'y transférer le processeur, etc. que d'aller à la chasse au BIOS. Il y a rarement des magasins qui vendent des BIOS séparément. Notez que je n'ai pas dit mission impossible ! Peut-être que vous trouverez des annonces dans les magazines informatiques. Les prix varient énormément (60 à 600 Francs).