1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Power Management

( Gestion de l'Energie )

 

 

 

Ce menu apparaît sur les ordinateurs qui ont le label "Green PC", il s'agit d'une initiative de EPA (Agence américaine de Protection de l'Environment) avec son programme "Energy Star". Le but principal étant de minimiser la consommation d'électricité lors des périodes d'inactivité du système. Le standard n'étant pas encore adopté par tous les fabriquants, attendez-vous à des variations. Dans la majorité des cas, la gestion de l'énergie est progressive, c'est à dire que plus le système prolonge son inactivité, plus des composants s'arrêtent.

 

 

Il existe trois méthodes de gestion de l'énergie :

  1. APM (Advanced Power Management) élaboré par Intel et Microsoft.
  2. ATA (AT Attachment) pour les lecteurs IDE.
  3. DPMS (Display Power Management Signaling) convenant aux moniteurs et aux cartes graphiques pour un arrêt simultané.
  • Green Timer of Main Board: Permet de spécifier le temps après lequel le processeur d'un système inactif doit s'arrêter. Choisissez entre désactivé (Disabled) ou un laps de temps entre 1 et 15 minutes. 5 à 10 minutes étant recommandé.
  • Doze Timer: Permet de spécifier le temps après lequel le système réduit 80% de son activité.
  • Standby Timer: Permet de spécifier le temps après lequel le système réduit 92% de son activité.
  • Suspend Timer: Permet de spécifier le temps après lequel le système réduit 99% de son activité. Après cet état, il faudra un peu plus de temps pour réveiller le système et remettre en marche le processeur, le disque dur et le moniteur.
  • HDD Standby Timer: Permet de spécifier le temps après lequel le disque dur s'arrête. C'est une agréable option si votre disque dur est quelque peu bruyant. Le choix de la durée dépend de la fréquence d'utilisation du disque de votre système. Cela peu aussi dépendre de la quantité de mémoire dont vous disposez. Spécifiez un temps assez long (disons 10 mn) si vous n'avez que peu de mémoire alors que vous utilisez Windows ou OS/2. Sinon, spécifiez entre 2 et 5 minutes.
  • Il paraît que cette option cause des problèmes au deuxième disque dur (slave) lorsque le BIOS est de marque AMI BIOS.
  • System Slow Down. Permet de spécifier le temps après lequel le processeur ralentit à 8 MHz.