Si vous pensez à un aliment supposé être écolo c'est que vous avez faim !
Si vous avez des questions non traitées
ici,
ou si vous rencontrez des problèmes,
adressez-vous directement au
comp.sys.ibm.pc.hardware.chips
Le réglage du bios ne coûte rien mais peut rapporter beaucoup. Il faut savoir qu'un bios mal réglé peut énormément baisser les performances d'un micro, alors qu'avec de bons réglages, un Pentium MMX serait aussi performant qu'un Pentium II mal paramétré !
Le bios est un programme stocké sur une ou plusieurs puces de mémoire morte de la carte mère ( ROM = Read Only Memory ), voilà pourquoi certains l'appellent ROM bios.
Le bios ( Basic Input / Output System ) indique au micro comment communiquer avec ses composants de base. Il gère aussi les fonctions automatiques, donnant ainsi au micoprocesseur le temps de respirer entre un calcul et une vérification d'orthographe.
Il s'occupe également de tâches répétitives, comme la procédure de démarrage. Cette partie du bios s'appelle POST ( Power-On Self-Test ).
En effet, à chaque démarrage, le bios consulte les informations contenues dans le CMOS ( Complemantary Metal-Oxyde Semiconductor ). Ces informations changent lorsque vous ajoutez des éléments au micro. Le CMOS contient des informations sur les tailles et les types de disques, par exemple, ainsi que la date et l'heure..
Mais avant d'aller plus loin dans l'examen du CMOS ( Dont l'optimisation est l'objet de cette section ), finissons avec le bios proprement dit, en précisant que sa conception d'origine ( ROM bios ) a évolué, puisqu'à peu d'exceptions près toutes les cartes mères sont équipées actuellement avec des Flash-Eprom, où sont sauvegardées les routines du bios ( on les appelle bios flash ). Il est ainsi possible, avec un programme spécifique, de mettre à jour le bios en se procurant la dernière version auprès du constructeur.
Le CMOS est une puce alimentée par une pile ou un accu et conserve, donc, les informations même si le micro est éteint. En plus d'une zone mémoire d'une douzaine d'octets, il y a une horloge qui tourne en permanence
Pendant les tests de démarrage, si quelque chose ne "colle" pas quelque part, un message s'affiche avec, souvent, un signal sonore. A vous d'appuyer sur une touche (comme F1) pour aller dans le SETUP afin d'apporter les corrections nécessaires.
Les informations du CMOS étant irremplaçables, faites-en une copie papier. Notez tout ou, mieux, vérifiez que l'imprimante est allumée puis appuyez sur la touche Impr écran de votre clavier. Répétez la procédure pour toutes la pages du SETUP.
Servez-vous de votre impression papier pour restaurer tous le réglages, le jour où la pile du micro se sera déchargée ( le SETUP devenant vierge ), ou en cas d'erreurs de manipulations dans le SETUP.
ACCEDER AU SETUP DU CMOS |
Dans les versions actuelles des bios (Ami, Award ou Phoenix ), on accède au SETUP en appuyant sur la touche Echap ou Suppr au tout début du démarrage. Un message, assez rapide, vous en donne la possibilité.
Dans les versions anciennes, utilisez <Ctrl>+<Alt>+<Echap> pour Award, ou <Ctrl>+<Alt>+<S> pour Phoenix.
Si vous n'arrivez toujours pas à accéder au SETUP, une astuce consiste à débrancher le clavier avant de démarrer. Le micro détecte alors une erreur et vous dirigera vers lce SETUP.
Vous effectuerez tous les maniements et modifications
en toute connaissance de cause et à vos risques et périls. Le
responsable de ce site décline toutes responsabilités pour problèmes,
dommages, etc. résultants de vos manipulations.
Si vous avez le moindre doute, demandez à un technicien ou écrivez
à un forum (NewsGroup) comme comp.sys.ibm.pc.hardware.chips
.
Patauger dans quelque chose que vous
ne comprenez pas très bien peut vous poser des problème,
vous êtes avertis.
Cette section n'aurait vu le jour que péniblement sans
les travaux de Jean-Paul Rodrigue et Phil Croucher.