1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Buffers / BuffersHigh

 

 

 

Définir le nombre de mémoires-tampon pour l'enregistrement temporaire de données.

 

Syntaxe:

 

BUFFERS [Nombre] ,{Secteurs}

 

Nombre

 

Indique Je nombre de mémoires-tampon. Bien qu'il soit possible de définir 2 à 99 mémoires, les valeurs moyennes se situent entre 2 et 15, selon la taille de la mémoire. Par exemple, une mémoire de 512 Ko doit comporter environ 15 mémoires-tampon. Chaque mémoire-tampon occupe 532 octets.

Secteurs

 

Cette option indique le nombre de secteurs pouvant être lus simultanément. Par défaut, le système lit un seul secteur à la fois, mais vous pouvez en définir jusqu'à 8. Essayez toutes les possibilité afin de choisir la valeur qui convient le mieux à votre système et accroître ses performances. Une mémoire-tampon occupe 512 octets.

 

 

 

Notes:

 

Lorsque le système lit un fichier, il procède par séquences de 511 octets. Grâce aux buffers, les données utilisées sont conservées temporairement dans la mémoire vive, ce qui accélère leur traitement.

Les valeurs moyennes se situent entre 2 et 15, selon la mémoire disponible:

 

Mémoire vive

Mémoires-tampon

Taille

jusqu'à 255 Ko

5

2672

jusqu'à 511 Ko

10

5328

plus de 5l2 Ko

15

7984

    Si vous chargez le système d'exploitation dans la mémoire haute (HMA), les mémoires-tampon seront déposées au même endroit, afin de décharger la mémoire conventionnelle.

    Pour l'activité quotidienne, une valeur comprise entre 15 à 30 est tout à fait suffisante. Au-delà d'une certaine taille, les mémoires-tampon risquent de ralentir l'activité du système. N'exagérez donc pas leur nombre.

    Si vous utilisez une mémoire cache, telle que SMARTDRV.SYS , ramenez le nombre de mémoires-tampon à 10 de manière à économiser la mémoire.

    Certaines applications, en particulier les bases de données, requièrent un grand nombre de mémoires-tampon. Dans un tel cas, suivez les instructions de votre manuel.