1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Edit

 

 

 

Editeur pleine page.

Syntaxe:

EDIT {Fichier} {/B} {/G} {/H} {/NOHI}

 

Fichier

 

 

Indique le nom du fichier à éditer. Si le fichier spécifié existe déjà, il est aussitôt chargé dans l'éditeur. En revanche, s'il n'existe pas, l'éditeur crée un nouveau fichier et l'enregistre sous le nom indiqué. Quoi qu'il en soit, vous devez indiquer le chemin d'accès, sauf si le fichier se trouve dans le répertoire courant.

/B

 

 

Valide l'affichage monochrome, même si vous utilisez un moniteur couleur.

/G

 

 

Inactive l'optimiseur d'affichage sur une carte CGA et permet ainsi d'accélérer le traitement. Si vous utilisez une carte CGA, testez vous-mêmes les différentes possibilités.

/H

 

 

Lance l'éditeur avec une meilleure résolution que celle de votre matériel.

/NOHI

 

 

Affiche uniquement huit couleurs parmi les seize possibles. Cette option est particulièrement utile lorsque le moniteur ne peut pas représenter des caractères en gras. Ces couleurs seront utilisées pour représenter les raccourcis pour les commandes d'un menu.

 

 

 

Notes

 

La commande EDIT lance l'éditeur intégré sous MS-DOS. Cet éditeur vous permet d'écrire des petits messages et s'avère particulièrement utile pour les fichiers de configuration AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS.

Avec une bonne résolution, vous allez certes améliorer la netteté de l'image, mais cela augmente également le nombre de lignes. Par exemple, Si vous travaillez avec une carte VGA, vous pouvez afficher 43 voire même 60 lignes, ce qui diminue bien évidemment la lisibilité.

EDIT fait partie de l'environnement de programmation intégré, QBasic. Par conséquent, si vous supprimez QBASIC.EXE pour gagner de la place, vous ne pourrez plus utiliser EDIT.