1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

FC

 

 

 

Comparer des fichiers

Syntaxe:

FC {/A} {/C} {/L} {/LBn} {/N} {/T} {/W} {/nnn} [Fichier 1] [Fichier 2]
FC {/B} [Fichier 1] [Fichier 2]

 

Vous pouvez également spécifier les commutateurs sous forme d'option, à la fin de la commande.

 

Fîchier1

 

Indique le premier fichier à comparer. Si vous n'indiquez pas le chemin d'accès, la commande portera sur le lecteur et le répertoire courant. Les caractères de remplacement sont autorisés.

Fichier2

 

Indique le second fichier à comparer avec, éventuellement, son chemin d'accès.

/A

 

Compare des fichiers ASCII. Cette option affiche uniquement la première et la dernière ligne avec les divergences constatées.

/B

 

Compare des fichiers binaires, c'est-à-dire, des fichiers contenant des codes de gestion. Cette option doit être utilisée seule. Elle ne peut en aucun cas être associée à d'autres.

IC

 

Ignore les majuscules et les minuscules.

/L

 

Compare des fichiers ASCII et indique toutes les lignes avec les différences enregistrées. Cette option est donnée par défaut pour tous les fichiers autres que .COM, .EXE, SYS, . OBJ, .LIB ou BIN.

LBn

 

Cette option indique le nombre maximum de lignes comportant des différences. Au-delà de cette limite, la comparaison est interrompue. La valeur par défaut est 100.

/N

 

Indique également le numéro des lignes.

/T

 

Les taquets de tabulation ne sont pas traités comme des espaces.

/w

 

Les taquets de tabulation et les espaces sont traités de la même façon.

/nnn

 

Nombre de lignes qui doivent être identiques. La valeur par défaut est de 2.

 

 

 

Notes:

Le système d'exploitation utilise deux commandes de comparaison: COMP et FC. La commande COMP porte essentiellement sur les fichiers de même taille, tandis que FC s'utilise plutôt avec les fichiers de taille différente.

La commande FC peut, par exemple, détecter des divergences, puis rechercher à nouveau les points identiques et les utiliser comme critère de comparaison.

La commande FC s'applique également aux fichiers binaires, c'est-à-dire, les fichiers contenant des codes de gestion. Si vous trouvez que votre fichier programme a changé, spécifiez uniquement l'option /B.

 

 

 

Exemple:

Supposons que vous vouliez comparer un fichier ".DOC" avec sa copie de sauvegarde ".BAK" et visualiser les lignes divergentes. Pour ce faire, entrez la commande suivante:

 


FC /N C:\WORD\TEXTE\MONFIC.DOC C:\WORD\TEXT\MON.BAK

 

Bien que la documentation n'en fasse aucune mention, la commande FC restitue un code d'erreur que vous pouvez traiter dans votre fichier de commandes de la façon suivante:

 


FC %1 %2
IF ERRORLEVEL 1 GOTO NOT
IF ERRORLEVEL 0 GOTO OK
:NOT
ECHO Les fichiers %1 et %2 sont différents.
GOTO FIN
:OK
ECHO Les fichiers %1 et %2 sont identiques.
:FIN