1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Format

 

 

 

Initialiser un support de stockage sous MS-DOS.

Syntaxe:

FORMAT [ Lecteur: ] {/1} {/4} {/8} {/B} {/F:} {/N:x} {/O} {/Q} {/S} {/T:x} {/U} {/V}

 

Lecteur

 

Le nom du lecteur contenant la disquette à initialiser.

/1

 

La disquette est formatée en simple face. C'est le format des premières versions de MS-DOS.

/4

 

Initialiser une disquette haute densité de 5,25' en format 360 Ko dans un lecteur 1,2 Mo.

/8

 

L'initialisation génère seulement 8 secteurs par piste.

/B

 

Réserve la place nécessaire pour copier le système d'exploitation par la suite, avec la commande SYS. Cette option est maintenue aujourd'hui pour assurer la compatibilité avec les versions précédentes.

/F:n

 

Permet de spécifier pour "n" le format en octets, kilo-octets ou méga-octets.Cette option vous propose les formats suivants:
160,180, 320, 360, 720,1.2,1.44, et 2.88.

/N:n

 

Cette option indique le nombre n de secteurs à formater. Doit être associée à 'T: et ne peut pas être utilisée avec /F.

/O

 

Initialise la disquette dans un format compatible avec les versions 1 .x de MS-DOS.

/Q

 

Initialisation rapide consistant à supprimer la table d'allocation de fichiers, sans rechercher les secteurs défectueux.

/S

 

Installe le système d'exploitation après le formatage et crée des disques de démarrage.

/T:n

 

Cette option définit le nombre n de pistes et ne peut s'utiliser qu'avec l'option /N:.

/U

 

Initialise la disquette de façon définitive. Le format qui en résulte ne peut plus être annulé avec la commande UNFORMAT. Cette option est recommandée lorsque le système vous signale des erreurs en lecture ou en écriture au cours du formatage.

/V{:}Nom

 

Cette option vous permet de donner un nom à votre disquette une fois l'initialisation terminée et ne s'utilise pas avec l'option /8. Pour connaître le nom d'un support de stockage, servez-vous des commandes DIR et VOL.

 

 

 

Notes:

Le processus d'intialisation consiste à préparer un support de stockage pour l'enregistrement d'informations sous MS-DOS. Cette opération efface toutes les données stockées sur le disque et se déroule de la façon suivante:

    Le support de données est divisé en plusieurs zones concentriques, que l'on appelle des pistes. Les pistes sont à leur tour divisées en plusieurs secteurs adressables sur les deux faces du disque. Les données enregistrées sur le disque sont conservées dans ces secteurs. La répartition des pistes et des blocs n'a lieu que sur les disquettes. Sur un disque dur, cette opération est réalisée au cours de la phase préparative, avant l'initialisation proprement dite.

    Création d'un catalogue "vide", ainsi que d'une liste avec l'emplacement de tous les éléments et de la table d'allocation de fichiers (FAT).

    Copie des fichiers du système d'exploitation, en cas de besoin.

    Le support reçoit un numéro de série distribué de façon aléatoire à partir de la date et de l'heure en cours. Les commandes FORMAT et DISKCOPY vous permettent de renouveler ces numéros, tandis que CHKDSK, DIR, LABEL, TREE et VOL les affichent à l'écran.

    Une fois le formatage terminé, vous pouvez donner à votre support un nom de 11 caractères maximum, qui sera ensuite affiché avec le sommaire ou avec la commande VOL.

Si vous formatez une disquette sans aucune option, les données ne sont pas effacées. Cette opération se contente de renouveler la table d'allocation de fichiers (FAT) et le répertoire principal et de rechercher d'éventuelles erreurs dans les différents secteurs. Cette technique vous permet de rétablir votre support à son état précédent avec la commande UNFORMAT en cas d'incident.

En revanche, Si vous spécifiez l'option /U ou toute autre option qui intervient dans le format du support, il ne vous sera plus possible de récupérer les données qu'il contient.

Cette protection contre une initialisation accidentelle ne s'applique qu'aux disques durs. Ainsi, lorsque vous initialisez le disque dur, vous recevrez un message d'alerte vous demandant de confirmer ou d'infirmer votre choix:

 


Attention Cette opération efface toutes les données sur le disque X:.
Voulez-vous continuer ? (O/N)

 

Après l'initialisation, vous recevez un message qui vous indique la capacité totale du support et, le cas échéant, les secteurs inutilisables. Pour une disquette, le système vous demande si vous souhaitez poursuivre l'opération. L'opération est renouvelée à votre demande.

 

 

 

Exemple:

Supposons que vous vouliez formater une disquette haute densité 5,25 ', pour une capacité de 360 Ko dans le lecteur B:. Entrez la commande suivante:

 


FORMAT B: /4

 

ou alors


FORMAT B: /F:360

 

Supposons maintenant que vous vouliez formater votre disque dur comme disque de démarrage et l'appeler LECTEUR_C.

Pour réaliser cette opération, vous devez tout d'abord introduire une disquette de démarrage ( contenant les fichiers système MS-DOS.SYS, IO.SYS, DBLSPACE.BIN et COMMAND.COM) dans le lecteur. Après l'initialisation, le système vous demandera de réintroduire cette même disquette dans le lecteur.

Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en créer une. Il vous suffit pour cela de copier les fichiers systèmes avec la commande SYS.

 

Utilisez l'option /B lors du formatage d'une disquette si vous souhaitez gêner la copie d'une disquette pour quelque raison que ce soit : de la place reste disponible pour le système d'exploitation, la disquette n'est plus compatible avec les autres formats habituels!

    Pour accélérer la réinitialisation d'une disquette déjà utilisée, associez les options lu et /Q à la commande FORMAT. Ce "formatage express" ne mémorise pas les informations nécessaires pour rétablir les données et il ne vous sera plus possible de revenir en arrière.

    Lorsque vous formatez une disquette pour la première fois, spécifiez uniquement l'option /U, afin d'accélérer le processus.

    N'associez en aucun cas la commande SUBST à FORMAT.

    Le formatage en réseaux n'est pas autorisé.

 

La commande FORMAT renvoie un code d'erreur que vous pouvez intégrer dans un fichier de commandes avec:

 


IF ERRORLEVEL

 

0

 

L'initialisation s'est déroulée sans erreur.

3

 

L'initialisation a été interrompue par l'utilisateur avec la comblnaison <Ctrl>+<C>

4

 

Erreurs système diverses (sauf 3 et 5).

5

 

Le message d'erreur :
" Voulez-vous formatez une autre disquette? "
a reçu une réponse négative lors de l'inilisation du disque dur.

 

 

 

Formats de lecteurs et de disquettes

 

Type

Densité

Faces

Capacité

Pistes

Secteurs

TPI

DOS

5,25

DD

1

160 Ko

40

8

48

1.0

5,25

DD

1

180 Ko

40

9

48

2.0

5,25

DD

2

360 Ko

40

9

48

2.0

5,25

HD

2

1.200 Ko

80

15

96

3.0

3,5

DD

2

720 Ko

80

9

135

3.2

3,5

HD

2

1.440 Ko

80

18

135

3.3

3,5

HD

2

2.880 Ko

80

36

135

5.0