1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net
javascript -1
JavaScript est un langage simple à mettre en ?uvre , qui permet d'agrémenter la présentation et l'interactivité des pages web.
Il faut savoir qu'il est totalement différent de Java ( bien que tous les deux soient utilisés pour créer des pages web évoluées, et qu'ils reprennent le terme Java ), nous avons là deux outils informatiques bien différents.
Ajoutez à cela qu'il n'est pas à proprement parler un langage orienté objet tel que Java, C++, ou ActivX, mais plutôt un langage basé sur les objets.
JavaScript a le grand avantage d'être tout simplement une extension du code Html des pages Web. Les scripts, qui s'ajoutent aux balises Html, peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d'un traitement de texte.
Ces scripts vont être gérés et exécutés par le navigateur lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur. Aucun besoin de se fatiguer à le compiler, les codes Javascript ne ralentissent pas le chargement de la page alors qu'une applet Java peut demander de la patience.
Surtout, il est facile à apprendre.
Néanmoins, une bonne connaissance des balises ou tags Html est indispensable. Ainsi, si vous utilisez uniquement un éditeur Html wysiwyg vous risquez de devoir retourner à vos chères études.
Une page Html n'est que du texte. Le code Javascript n'est, lui aussi, que du texte. Quoi de plus simple qu'un éditeur ( de ...texte ) comme le Block-note de Windows pour inclure votre Javascript dans votre page Html.
Un éditeur Html de la première génération ( un ancien éditeur qui fait encore apparaître les balises ), comme HTML Notepad, fait également bien l'affaire.
Je ne vais aborder, ici, que quelques points simples. Il ne s'agit pas d'un cours JavaScript ! Vous verrez où placer JavaScript dans votre page web, et comment JavaScript "parle" à votre navigateur.
Pour illustrer ces points nous allons écrire un programme simple qui affichera un message.
La réponse est simple : où vous voulez..!
Rien n'interdit de mettre plusieurs scripts dans une même page Html.
Ceci étant dit, la majorité des programmeurs le place près du sommet de la page, en général sous le tag <body> ou dans la section <head></head> , pour faciliter la lisibilité et le debugging. Le fait de le placer dans la section <head></head> est plus sûr, puisqu'ainsi tout le code sera chargé avant la page proprement dite.
Vous devez, donc, le placer entre les tags HTML :
<script language="JavaScript"> <!-- (placez votre code ici) // --></script> |
Les marqueurs de commentaires ( <!-- // --> ) rendent JavaScript invisible pour les vieux navigateurs qui ne reconnaissent pas ce langage.
NB : Ne confondez pas les commentaires Javascript et les commentaires Html, pour rappel ( <!-- ...--> ).
JavaScript parle à votre navigateur par des objets et des méthodes. Un objet peut être une fenêtre, une boite de dialogue ou une image : des composants de votre navigateur et des pages web qu'il affiche. Une méthode est quelque chose qu'un objet peut faire. Par exemple, une fenêtre peut être ouverte ou fermée.
Voici une instruction JavaScript ( une méthode
de l'objet window )
soit l'instruction alert().
alert("votre texte"); |
Cette instruction affiche un message (dans le cas présent votre texte entre les guillemets) dans une boite de dialogue pourvue d'un bouton OK. Pour continuer dans la page, le lecteur devra cliquer ce bouton.
<HTML> |
Html normal |
Et voici le résultat :
Voyez ? C'est simple ! Vous appelez la méthode alert de l'objet fenêtre, pour afficher un message. La méthode prend un argument : le texte à afficher dans une boite. On ne peut faire plus simple !
On recommande dans la littérature de ne pas placer de tag <SCRIPT> dans des balises <TD> mais plutôt de commencer le tag <SCRIPT> avant le tag <TD> et d'écrire le tag <TD> jusqu'au tag </TD> par une écriture document.write. Et même, pour être sûr de son coup, d'écrire tout le tableau avec le document.write. Ce qui donnerait :
|
Allez un petit peu plus loin, en lisant les concepts de programmation, sur la page suivante.