1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

LoadHigh

 

 

 

Charger un prnogramme résident dans la mémoire supérieure ou UMB (Upper Memory Block).

Syntaxe:

 

LOADHIGH

 

{/L:Zone1{,Taille}}{;Zone2{,Taille}} {/S} [Programme] {Paramètre}

LH

 

{/L:Zone1{,Taille}}{;Zone2{,Taille}} {/S} [Programme] {Paramètre}

Programme

 

Spécifie le programme à charger dans la mémoire supérieure avec, éventuellement, son chemin d'accès.

/L:Zone1 ;TaiIIe

 

Un ou plusieurs blocs mémoire dans lesquels doit être chargé le driver spécifié immédiatement après. Si vous précisez en plus la taille, la commande charge le driver dans la zone spécifiée si elle contient un UMB dont la taille est supérieure à celle du driver au moment du chargement. Les différentes zones spécifiées doivent être séparées par un point-virgule.

/S

 

L'action de cette option est de réduire à la taille minimale absolue le driver au moment où il est chargé en mémoire. Il peut ainsi se glisser dans l'espace disponible. Normalement, cette option est utilisée uniquement par MEMMAKER et cela devrait rester à un point où vous n'auriez aucune chance de déterminer cette taille. L'option n'est utilisable qu'avec /L.

 

 

 

Notes:

Au-delà de la zone de mémoire conventionnelle de 640 Ko dont dispose MS-DOS pour ses fonctions, le PC comprend une zone appelée mémoire supérieure destinée en règle générale aux gestionnaires des extensions, tels qu'une carte graphique ou un contrôleur de disques.

Cet espace n'est jamais entièrement exploité et comprend plusieurs zones dispersées que l'on désigne sous le nom de mémoire supérieure ou UMB (Upper Memory Blocks).

 

La mémoire supérieure est gérée par le pilote EMM386.EXE. La commande

 


DOS=UMB

du fichier CONFIG.SYS permet de transférer des programmes résidents dans cette zone afin de décharger la mémoire conventionnelle.

La commande LOADHIGH ou LH a pour fonction de charger les programmes résidents dans les blocs disponibles de la mémoire supérieure selon la place disponible. Si vous souhaitez y déposer plusieurs programmes, vous devez les appeler individuellement. Si l'opération échoue par manque de place, le programme est déposé dans la mémoire conventionnelle.

Pourquoi ne pas recourir à MEMMAKER pour cette tâche ? Ce programme est capable de configurer adéquatement la plupart des ordinateurs.

 

 

 

Exemple:

Si vous souhaitez charger le pilote du clavier KEYB.COM dans un bloc de la mémoire supérieure, entrez la commande suivante:

 


LOADHIGH C:\Windows\Command\KEYB FR, ,C:\Windows\Command\KEYBOARD.SYS

La syntaxe est la même que pour la mémoire conventionnelle, à part bien sûr le nom de la commande.

 

    La mémoire supérieure est très éclatée. Lorsque vous chargez un programme, celui-ci s'installe au hasard dans une zone suffisamment grande pour lui permettre de fonctionner. Ce procédé n'est pas très économique puisque les blocs occupés ne peuvent plus être utilisés par d'autres programmes. Si un programme trouve une zone de mémoire "à sa taille", l'espace restant n'est pas gaspillé. Le tout est de charger les programmes dans le bon ordre. Etudiez toutes les possibilités avec la commande MEM /C afin de trouver l'ordre qui vous convient le mieux.

L'ordre de chargement vous permet par ailleurs de résoudre bon nombre de conflits dus à la complexité de la mémoire.

Si vous recevez le message "le fichier comprimé est endommagé", vous avez sans doute essayé de placer en mémoire supérieure un programme qui ne s'y prête pas.