1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Donner un nom

en pensant à l'avenir

 

 

 

Rien n'est plus banal que de nommer un fichier Excel. Mais s'il est très facile de baptiser une feuille de calcul, il est parfois nettement moins commode, surtout au fur et à mesure que les semaines ou les mois s'écoulent, de la retrouver.

Ne nommez jamais un fichier à la va-vite !

Vous risqueriez de le regretter amèrement au moment de la recherche. Avec angoisse et perte de temps à la clef. Il peut être tentant d'incrémenter des numéros d'ordre de fichier par chiffre ou par lettre.

Mais attention si vous sautez une lettre ou si un autorepeat malencontreux vient perturber le bel ordre établi !

Autre piège à éviter, l'utilisation de noms longs. Les utilisateurs de Dos se rappellent le casse-tête que constituait le baptême des fichiers sous ce système d'exploitation limité à huit caractères par ses concepteurs.

Pensez plutôt à créer des répertoires
et des sous-répertoires bien hiérarchisés
pour retrouver vos petits sans difficulté.

Excel limite les noms d'onglets à 31 caractères. C'est très largemen t suffisant, et n'oubliez pas que plus vous choisissez un nom d'onglet long, moins Excel pourra afficher d'onglets.

A vous donc de trouver le délicat équilibre
entre parfaite intelligibilité et confort d'emploi.

L'important étant de pouvoir tracer votre fichier dans le futur sans occuper de la place inutilement. Comme dans bien d'autres domaines, l'informatique est aussi affaire de compromis.