1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Veuves et orphelines

 

 

 

Sous ces noms mélodramatiques se cachent deux difficultés classiques de mise en page. Elles se traduisent par des effets inesthétiques qui interviennent lors de la coupure de paragraphes ou de sauts de pages.

    Dans le cas de la veuve, un saut de page coupe un paragraphe de telle manière que la nouvelle page commence par une ligne isolée, suivie immédiatement d'un paragraphe différent.

    On parle d'une orpheline lorsque la première ligne d'un paragraphe s'affiche au bas d'une page, tandis que les autres s'inscrivent sur la page suivante.

Word permet d'éviter automatiquement ce genre de désagréments.

    Sélectionnez le ou les paragraphes concernés, puis rendez-vous dans le menu Format/Paragraphe (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte sélectionné, activez l'entrée Paragraphe dans le menu contextuel).

    A l'onglet Enchaînement, cochez la case Eviter les veuves et les orphelines.

Cependant, cette option reste inactive si les paragraphes en question ne dépassent pas deux ou trois lignes. Pour éviter la coupure de tels passages, il faut recourir à une autre fonctionnalité, située dans la même boîte de dialogue : Lignes solidaires.

Il existe également une option Paragraphes solidaires utilisée pour éviter tout saut de page entre plusieurs paragraphes sélectionnés.