1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Copy

 

 

 

Copier des fichiers
Voir aussi XCOPY

 

Syntaxe:

COPY [SOURCE] {DESTINATION} {/A} {/B} {/V}
COPY [SOURCE1 ]+[ SOURCE2 ]+...+{ SOURCEn} {DESTINATION}

Source

 

Indique le ou les fichiers à copier. Les caractères de remplacement sont autorisés. Si vous omettez le chemin d'accès, le système examine le répertoire courant. Vous pouvez également spécifier un nom de périphérique connu de DOS ( CON par exemple ).

 

Source1
+Source2

 

Copier les fichiers dans l'ordre indiqué.

 

Destination

 

Indique la destination des fichiers copiés. Si les noms des fichiers figurent déjà dans le répertoire de destination, vous avez la possibilité de renommer les copies. Sans aucune indication de votre part, les fichiers seront copiés sous le même nom. Vous pouvez spécifier également le nom d'un périphérique de DOS, PRN par exemple. Si vous n'indiquez aucune destination, les fichiers seront copiés dans le répertoire courant. De même, Si vous spécifiez une série de fichiers que vous souhaitez copier dans le même ordre sans indiquer la destination, ils seront copiés dans le même répertoire, à la suite du premier fichier spécifié.

 

/A

 

Indique que le fichier source est en format ASCII (fichier de texte). La copie s'effectue uniquement jusqu'à la marque de fin de fichier (<CTRL>+<Z>). C'est la définition par défaut pour la seconde variante de COPY puisque l'ordre des éléments n'a d'importance que dans le format ASCII. L'option /A porte sur le fichier qui la précède.

 

/B

 

Le fichier source est un programme et peut contenir le code <CTRL>+<Z> à différents endroits. Le fichier est copié intégralement. C'est la définition par défaut pour la première variante. Cette option s'applique toujours au fichier qui la précède.

 

/V

 

Synonyme de la commande VERIFY, cette option vérifie Si la copie s'est déroulée sans incident. Ne l'utilisez qu'en cas de besoin puisqu'elle ralentit l'opération sans apporter un bénéfice réel.

 

 

 

 

Notes

 

La commande COPY génère des copies conformes (1:1)
d'un ou plusieurs fichiers sur le système. Si vous souhaitez
reproduire toute la hiérarchie des répertoires, utilisez de
préférence la commande XCOPY. De même, Si vous
souhaitez effectuer un remplacement sélectif, faites
plutôt appel à la commande REPLACE.

Mais, si vous voulez une commande plus puissante
et plus flexible, appelez XCOPY .

 

 

 

Exemples:

 

  • La commande :


COPY C: \WORD\TEXT\DOCUMENT.TXT A:\

 

reproduit le fichier DOCUMENT.TXT situé dans le répertoire \WORD\TEXTE du lecteur C: dans le répertoire principal du lecteur A:. La copie reçoit le même nom et affiche les mêmes informations dans le catalogue. Une éventuelle protection en écriture n'est pas reportée sur la copie. Si vous omettez la destination, ou Si vous indiquez le même répertoire, vous recevrez le message suivant :


Le fichier ne peut pas être copié sur lui-même.

 

  • Si vous souhaitez donner un autre nom à la copie, formulez la commande COPY de la façon suivante:


COPY A:\FICHIER1 C:\FICHIER2

Cette commande génère une copie du FICHIER1 sous le nom FICHIER2 dans le répertoire principal du disque C:. Comme précédemment, la date et l'heure de création ne changent pas. La protection en écriture n'est pas reportée sur la copie.

 

  • Si vous n'indiquez aucune destination, le système prendra le chemin actif, ce qui raccourcit considérablement la commande. Par exemple,


COPY B:\*.*

 

reproduit tous les fichiers du répertoire principal de B: dans le répertoire courant. Par exemple, pour le répertoire \TEXTE de C: , vous auriez dû entrer la commande suivante:


COPY B:\*.* C:\TEXTE

Comme le montre cet exemple, Si vous ne spécifiez pas la destination, les fichiers sont copiés dans le répertoire courant.

 

  • Vous pouvez indiquer des périphériques DOS aussi bien pour l'origine que pour la destination des fichiers. Cela vous permet quelques petites astuces. Ainsi, la commande :


COPY DOCUMENT.TXT PRN

reproduit le fichier DOCUMENT.TXT sur l'imprimante connectée à l'interface parallèle. Le fichier est donc imprimé. Mais attention! Si vous employez cette astuce, veillez à bien définir l'option /B, car Si le texte contient des codes de gestion, ceux-ci seraient également envoyés à l'imprimante et le résultat risquent fort de vous surprendre.

 

  • Pour créer un fichier de texte au moyen de la commande COPY, spécifiez le périphérique CON, c'est-à-dire le clavier, en guise de source et le nom du fichier pour la destination:


COPY CON Fichier

Le curseur se place sur la première ligne et vous pouvez taper votre texte sans attendre. La touche <Entrée> vous permet comme d'habitude d'aller à la ligne suivante, mais vous ne pouvez pas revenir sur la ligne précédente. Pour enregistrer votre texte, tapez le code de fin de fichier <CTRL>+<Z> et appuyez sur <Entrée>. Pour obtenir le symbole de fin de fichier, AZ , vous pouvez également appuyer sur <F6>.

  • La seconde variante vous permet de copier plusieurs fichiers en un seul. Par exemple, la commande :


COPY LETTRE1 .TXT+LETTRE2.TXT LETTRE3.TXT

 

reproduit les deux fichiers spécifiés dans le même ordre en un seul fichier intitulé :


LETTRE3.TXT

 

Si vous ne spécifiez pas la destination pour la seconde variante, tous les fichiers seront ajoutés au premier. Songez seulement aux dégâts provoqués par ce type d'erreurs.

Vous ne pouvez pas spécifier un fichier source en guise de destination. Les copies récurrentes ne sont pas autorisées.

 

Si vous souhaitez substituer la date et l'heure de création d'un fichier à la date du système, ajoutez un élément "nul" représenté par deux virgules :


COPY /B SOURCE+,,

 

Une petite manipulation de COPY peut effacer définitivement un fichier sans qu'il ne soit récupérable par UNDELETE. La commande :


COPY NUL NomFichier

copie le périphérique NUL sur le fichier et l'efface. La récupération par UNDELETE n'est réalisable qu'avec le suivi de suppression et non avec la procédure de suppression ou la récupération depuis le répertoire.