1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Path

Voir aussi APPEND et SET

 

 

 

Etablir un chemin de recherche pour les fichiers exécutables.

Syntaxe:

PATH {Chemin}{;Chemin}{;Chemin}{;...}{;Chemin} {;}

 

Chemin

 

Définit le chemin de recherche. Vous pouvez enchaîner autant de chemins que vous souhaitez séparés par des points-virgule (sans espace). Si vous ne spécifiez aucun itinéraire, la commande PATH affiche le chemin de recherche courant.

PATH;

 

Annule le chemin défini.

 

 

 

Notes:

 

Lorsque vous entrez une commande, DOS examine le répertoire indiqué, ou à défaut, le répertoire courant, pour localiser le fichier correspondant. La recherche s'effectue dans l'ordre suivant:

Fichiers .COM,
Fichiers EXE,
Fichiers BAT.

 

Après avoir localisé le fichier, le système exécute la commande sans plus attendre. En revanche, s'il ne trouve pas le fichier, il annule l'opération et vous envoie le message:

 


Nom de commande ou de fichier incorrect

 

La commande PATH vous permet de déposer dans la mémoire d'environnement une liste de répertoires à examiner si le fichier recherché ne se trouve pas dans le répertoire courant.

Par exemple, la commande:

 


PATH C:\Windows\Batch;C:\WORD;F:\PaintShop;

 

élargit les recherches à trois répertoires. Si le fichier recherché ne se trouve dans aucun des répertoires indiqués, vous recevrez le même message que précédemment.

 

    Chaque nouveau chemin de recherche se substitue au précédent.

    Les erreurs commises (une erreur de syntaxe ou un fichier inexistant) lors de la définition d'un chemin de recherche, ne sont pas identifiées tout de suite, mais seulement lors de la première utilisation.

    De manière générale, la mémoire de l'environnement ne peut contenir que 127 caractères. Si le chemin de recherche est plus long, le reste du commentaire sera tronqué. Pour contourner ce désagrément, renommez les répertoires avec des noms plus courts (avec MOVE), transformez les répertoires en lecteurs logiques avec SUBST ou définissez d'autres répertoires avec APPEND et l'option /x:ON.

 

Ce fichier de commandes facilite l'édition d'un chemin:

 


@ECHO OFF
IF %1\=\ GOTO SYNTAXE
PATH %PATH%;%1
PATH >>C:\AUTOEXEC.BAT
REM Il n'est pas tellement utile de modifier ainsi AUTOEXEC.BAT!
REM Le chemin sera ainsi intégré dans AUTOEXEC.BAT!
GOTO FIN
:SYNTAXE
@ECHO Entrée: %0 REPERTOIRE;REPERTOIRE
:FIN

  • Placez les répertoires fréquemment utilisés au début du chemin d'accès. Cette petite astuce accélère le traitement puisque le système procédera dans l'ordre indiqué.

 

Dans le fichier AUTOEXEC.BAT, vous devez charger les programmes résidents avant la définition de PATH, en indiquant le chemin d'accès complet. Si vous chargez ce type de programmes après PATH sans spécifier le chemin, le système mémorise tout l'itinéraire qui surchage inutilement votre mémoire.