1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Replace

Voir aussi COPY et XCOPY.

 

 

 

Copier et remplacer des fichiers

Syntaxe:

REPLACE [Fichier] [Destination] {/A} {/P} {/R} {/S} {/U} {/W}

 

Fichier

 

Indique le nom du ou des fichiers à remplacer ou à copier en spécifiant, éventuellement, le chemin d'accès complet. Les caractères de remplacement sont autorisés. Sans aucune indication, la commande REPLACE portera sur le répertoire ou le lecteur courant.

Destination

 

Indique l'emplacement de destination, ou plus précisément le nom du lecteur et/ou du répertoire dans lequel les copies seront déposées.

/A

 

Insère les fichiers à l'emplacement de destination, mais sans remplacer les fichiers existants. Cette option est incompatible avec /S et /U.

/P

 

Demande confirmation pour chaque fichier avant de le copier.

/R

 

Remplace également les fichiers protégés en écriture.

/S

 

Remplace des fichiers dans les répertoires à partir du chemin spécifié. Inutilisable avec /A. La recherche porte uniquement sur les répertoires cible.

/U

 

Cette option remplace uniquement les fichiers antérieurs aux sources indiqués. Les options /U et /A sont incompatibles.

/W

 

Attend que l'utilisateur appuye sur une touche avant de poursuivre le traitement. Cette option vous permet d'introduire une disquette et s'avère particulièrement utile sur les ordinateurs équipés d'un seul lecteur de disquettes.

 

 

 

Notes:

 

REPLACE est une commande de copie du système d'exploitation et à ce titre, elle vous offre un certain nombre d'avantages.

Vous pouvez choisir de copier uniquement les fichiers qui ne figurent pas encore à l'emplacement de destination (option /A), ou uniquement ceux qui s'y trouvent déjà. Par ailleurs, vous pouvez copier des fichiers sélectivement, en introduisant un message de confirmation pour chaque fichier à copier.

De même, vous avez la possibilité de remplacer uniquement les fichiers antérieurs aux sources indiquées.

 

 

 

Exemple 1:

 

Vous voulez copier les fichiers contenus dans le répertoire \WORD\TEXTE de votre disque dur sur une disquette de sauvegarde placée dans le lecteur A: , à l'intérieur du répertoire \BACKUP.

La copie doit porter uniquement sur les fichiers qui ne figurent pas encore sur la disquette. Pour réaliser cette opération, entrez la commande suivante:

 


REPLACE C:\WORD\TEXTE\*.* A:\BACKUP /A

 

 

 

Exemple 2:

 

Vous voulez sauvegarder tous les fichiers avec l'extension .DOC. Pour cela, tapez:

 


REPLACE C:\*.DOC A:\BACKUP /S

 

Stockez les copies de sauvegarde dans un répertoire à part puisque le répertoire principal ne peut accueillir qu'un nombre limité de fichiers. Lorsqu'il n'y a plus de place, vous recevrez le message:

 


Erreur de création

 

La commande REPLACE restitue un code d'erreur que vous pouvez soumettre l'instruction IF ERRORLEVEL au sein d'un fichier de commandes pour décider de la suite des opérations.

 

0

 

La copie s'est déroulée normalement.

2

 

Fichier introuvable.

3

 

Chamin d'accès erroné.

5

 

L'utilisateur ne possède pas les droits d'accès nécessaires pour le fichier demandé (réseau).

8

 

Mémoire insuffisante.

11

 

Erreur de syntaxe.

15

 

Lecteur non valide.