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Ansi.sys
Pilote d'écran
Syntaxe:
Ce gestionnaire est à intégrer dans Config.sys en utilisant Device ou DeviceHigh :
NotesANSI.SYS est un pilote de périphériques permettant de gérer l'écran, ou plus précisément, définir des attributs comme, par exemple, la couleur. ANSI est issu d'une norme américaine élaborée par l'AMERICAN NATIONAL STANDARD INSTITUTE. L'idée était de créer un standard international pour le pilotage de l'écran et du clavier. Cependant, peu de programmes utilisent le pilote ANSI. Il n'est donc pas absolument indispensable de le charger en mémoire.
Séquences Escape avec ANSI Une fois chargé, le pilote ANSI.SYS vous permet d'utiliser des séquences Escape. Les séquences Escape, ou ANSI, sont des codes de gestion portant sur l'écran et le clavier, que vous pouvez exécuter au moyen de la commande PROMPT, soit directement au niveau MS-DOS, soit dans un fichier de commandes. Ces commandes vous permettent de définir les couleurs à afficher ou d'associer des commandes aux touches du clavier. Souvenez-vous toutefois que les commandes de gestion n'agissent qu'au niveau MS-DOS. Dans une application, l'affichage à l'écran est géré par le programme lui-même.
Exemple :L'attribut d'écran INVERSE est activé par la séquence ESC [7m Avec PROMPT, cette séquence est formulée comme suit : $e[7m Si vous travaillez sous un éditeur, vous devez utiliser le caractère ASCII 27 au lieu de $e. Notons à ce propos que l'éditeur ne doit pas interpréter le caractère 27 comme un code de commande, mais comme un caractère ASCII. Utilisez de préférence EDIT, l'éditeur intégré de MS-DOS. La combinaison de touches <CTRL>+<P> vous permet d'associer les codes ASCII à la touche <AIt>. Par exemple, pour obtenir la petite flèche orientée vers la gauche qui symbolise la touche <Echap>, enfoncez la touche <Alt>, tapez le chiffre 27 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche <Alt>.
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Voici donc les séquences Escape établies par la norme ANSI:
Définir la position du curseur |
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ESC[x;yM |
Définir la position du curseur |
Positionner le curseur à l'intersection de la colonne x et de la ligne y. Sans aucune indication de votre part, le curseur est placé dans le coin gauche supérieur (valeur I pourxety). |
ESC(xA |
Déplacer le curseur vers le haut |
Déplacer Je curseur x lignes vers le haut. Sans aucune indication de votre part, le curseur se déplace d'une seule ligne. Si le curseur se trouve sur la première ligne, la commande est ignorée. |
ESC(xB |
Déplacer le curseur vers le bas |
Déplacer le curseur x lignes vers le bas. Sans aucune indication de votre part, le curseur se déplace d'une seule ligne. Si le curseur se trouve sur la dernière ligne, la commande est ignorée. |
ESC[xC |
Déplacer le curseur vers la droite |
Déplacer le curseur x colonnes vers la droite. Sans aucune indication de votre part, le curseur se déplace d'une seule colonne. Si le curseur se trouve sur la dernière colonne, la commande est ignorée. |
ESC[xD |
Déplacer le curseur vers la gauche |
Déplacer le curseur x colonnes vers la gauche. Sans aucune indication de votre part, le curseur se déplace d'une seule colonne. Lorsque le curseur atteint la première colonne, la commande est ignorée. |
ESC[s |
Mémoriser la position du curseur |
Enregistrer la position du curseur sans la modifier pour pouvoir y revenir en cas de besoin. |
ESC[u |
Revenir à la position du curseur |
Placer le curseur à la dernière position enregistrée. |
ESC[x,yR |
Définir une position standard |
Définir la position du curseurà activer systématiquement avec ESC[u. |
Définir I'affichage écran |
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ESC[nnH |
Définir l'affichage à l'écran |
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0 |
40 x 148 x 25 |
Monochrome (Texte) |
I |
40x148x25 |
Couleur(Texte) |
2 |
80 x 148 x 25 |
Monochrome (Texte) |
3 |
80x148x25 |
Couleur (Texte) |
4 |
320 x 148 x 200 |
4 Couleurs (Graphique) |
5 |
320 x 148 x 200 |
Monochrome (Graphique) |
6 |
640 x 148 x 200 |
Monochrome (Graphique) |
7 |
Retour ligne actif |
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13 |
320x148x200 |
Couleur (Graphique) |
14 |
640 x 148 x 200 |
Couleur (Graphique 16 couleurs) |
15 |
640x148x350 |
Monochrome |
16 |
640 x 148 x 350 |
Couleur (Graphique 16 couleurs) |
17 |
640x148x480 |
Monochrome |
18 |
640 x 148 x 480 |
Couleur (Graphique 16 couleurs) |
19 |
320 x 148 x 200 |
Couleur (Graphique 256 couleurs) |
Définir le mode d'affichage |
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ESC[x;y;...;zm |
Définir les attributs d'affichage |
0 |
aucun (aflichage normal) |
Définir les couleurs d'afflchage |
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ESC[x;y;...zm |
Définir les couleurs d'affichage |
Premnierplan |
Fond |
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